Action éducation culturelle

Intérêt pour le jeune public

De 2002 à 2014, Brice a été professeur des écoles en Isère (38). Après deux années dans des classes ordinaires (CM1 et CE1) d’écoles primaires, il s’est formé pour intervenir dans l’éducation spécialisée. Il a ainsi suivi une formation lui permettant de devenir enseignant spécialisé et travailler auprès d’enfants porteurs de handicap et plus particulièrement atteints de troubles cognitifs et du comportement. Il a ensuite travaillé plusieurs années  en Institut médico éducatif (IME) et en classe d’intégration scolaire (CLIS) avec des enfants et jeunes adultes psychotiques, présentant un trouble du spectre autistique ou une trisomie, auprès desquels il a pu vérifier les apports de la musique. En effet, lorsque les mots manquent, l’art offre une possibilité de s’exprimer. La musique permet ainsi de favoriser le développement d’interactions et l’instauration d’un échange, contribuant à l’établissement de la communication. En tant que jeune parent, Brice a également durant cette période animé bénévolement pendant 1 an des ateliers d’éveil musical auprès d’enfants âgés de 2 à 3 ans. Ces ateliers avaient pour objectif de permettre aux enfants de découvrir des instruments, d’apprendre des rythmes simples et de reproduire des mélodies, de façon ludique et en utilisant les comptines comme support. Ces activités permettent également de développer l’écoute, le respect de l’autre et la coopération.

En parallèle de cette première carrière, Brice a toujours été musicien, mais c’est un voyage de sept mois au Québec début 2015 qui le décide à se consacrer à temps plein à la musique. De retour en France, il donne des cours d’instruments (guitare, ukulélé, chorale parents/enfants) dans des MJC et associations grenobloises. En plus de jouer dans des formations musicales professionnelles comme le Big Ukulélé Syndicate (orchestre de ukulélés grenoblois), il commence à écrire des chansons pour petits et grands. Fin 2015, il dépose avec l’accordéoniste Yoanna un premier dossier JMFrance en Auvergne-Rhône-Alpes, autour d’un duo nommé Marre Mots, concert-spectacle pour les 6/12 ans sur le thème des émotions. Les JMFrance et Matcha production ont coproduit cette création sur leurs deux premières années, avec une belle tournée (plus de 200 représentations dont le festival d’Avignon en 2018). 

En complément des concerts jeune public, Brice a participé à de nombreux ateliers qui ont été menés avec des élèves d’école élémentaire allant des discussions en bord de scène à l’élaboration de spectacles aboutis. Lors des discussions de bord de scène suite aux concerts, les enfants ont pu librement poser leurs questions, préalablement préparées ou non en classe, sur le métier d’artiste sur scène et la naissance du spectacle auquel ils venaient d’assister. Un projet SACEM autour d’ateliers d’écriture a également été conduit avec deux classes de Châtellerault (85) sur une dizaine d’heures. Le duo Marre Mots a conduit, sur plusieurs séances, des séances d’écriture sur les émotions afin d’accompagner les élèves dans la production de textes qui ont ensuite été mis en musique en 2017-2018 par des élèves du collège des classes musicales de Châtellerault. Un autre projet SACEM a eu lieu avec une classe de Grenoble (38), consacré à l’écriture d’une chanson sur la colère et à la réalisation d’un clip qui a été diffusé dans la salle de la Belle Electrique (salle de concert grenobloise dédiée aux musiques actuelles) lors d’un concert de Marre Mots où les élèves sont venus chanter sur scène devant 700 personnes. Le projet le plus abouti, soutenu par le CNV, a impliqué deux classes de CM1/CM2 de Fontaine et Seyssinet, communes de l’agglomération grenobloise (38). Les deux artistes de Marre Mots ainsi que Chloé Schmutz, metteuse en scène, ont animé 40 heures d’ateliers au cours desquels les élèves ont d’abord écrit leurs chansons sur les émotions, puis ont travaillé l’interprétation et la mise en scène de quatre des chansons écrites. Les deux classes se sont ensuite retrouvées durant 2 jours sur un plateau d’une salle grenobloise afin de préparer puis présenter le spectacle composé de leurs quatre compositions et de quelques chansons de Marre Mots. Le spectacle a été filmé afin de valoriser le travail et constituer une trace de cette activité créative pour chacune des deux écoles. 

Pistes pédagogiques

Brice propose différents ateliers en lien avec les enseignant.e.s. Il peut intervenir soit en complément de travaux déjà réalisés en classe, soit en séance d’accroche pour débuter une séquence ou pour lancer un projet interdisciplinaire autour du temps qui passe, des émotions et la découverte des instruments (percussion, vent et cordes).

Proposition sur les émotions

A partir de smileys ou de photos d’enfants, en petit groupe, on apprend à reconnaître et nommer la joie, la peur, la colère et la tristesse. Un tableau « Comment je me sens ce matin » ou un baromètre des émotions et un jeux de cartes avec jojo peuvent être fournis comme support d’activité autour de ces quatre émotions.

Proposition sur le temps qui passe

On apprend à se repérer sur une journée : replacer toutes les chansons dans l’ordre, du lever jusqu’au coucher, à l’aide de pictogrammes (une chanson / un pictogramme à replacer sur une frise chronologique). Chaque chanson peut être associée à un pictogramme avec matin, midi, après-midi et soir pour les plus grands de l’école maternelle.

Proposition autour de la découverte d’instruments

Classification des instruments à cordes, à vent et à percussion. A partir de plusieurs instruments amenés par l’artiste et d’images mettant en situation Jojo, on apprend à les classer dans les trois grandes familles avec la possibilité d’en essayer certains !

Cette activité peut également permettre d’aborder la notion de tableau à double entrée avec les trois principales catégories d’instruments.

Un loto des instruments composé d’images mettant en scène Jojo peut être fourni.

Proposition autour de la percussion corporelle

A partir de plusieurs phrases des refrains du spectacle l’artiste propose l’apprentissage de séquences rythmiques en percussions corporelles. Enorme avantage, cela nécessite aucun matériel particulier à part ses 2 mains!

N’hésitez pas si vous avez un besoin d’un projet sur mesure à contacter : bricequillion@yahoo.fr

Voici une vidéo réalisée pendant le confinement n°1 avec une chanson et la présentation de 3 instruments en lien avec les JMFrance.